Scinque de Schneider / Eumeces Schneideri

Description et biologie

Eumeces Schneideri est un très beau Scincidé qui vit dans les déserts de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Il est plus connu sous le nom vernaculaire de scinque de Schneider.

Son corps cylindrique est recouvert d'écailles lisses et brillantes. Sa coloration attrayante se définit par une couleur de fond gris métal et des taches orange vif sur le dos. Son ventre est soit jaune ou blanc. Il y a habituellement une ligne jaune ou orange qui va de sa bouche à la base de sa queue.

Adulte, il mesure entre 25 et 40 centimètres de long. Son espérance de vie peut aller jusque 20 ans.

 

Terrarium 

Eumeces Schneider est un lézard diurne, terrestre et désertique.

Il s'agit d'une espèce assez active la journée et curieuse. Pour un couple, nous conseillons un terrarium minimum de 80x50x50cm, avec de nombreuses cachettes au sol (écorce de chêne-liège, roches, branches, noix de coco ...). Il est possible également d'ajouter une plante grasse assez résistante et bien protégée car il y a un risque que les scinques la détruisent en sautant dessus ou en creusant ses racines. On peut aussi opter pour une plante artificielle. 

Un bac d'eau, assez grand pour qu'ils puissent s'y baigner, sera mis à la disposition des animaux dans l'extrêmité fraîche du terrarium. Il sera renouvelé régulièrement. 

Eumeces Schneideri ayant un comportement semi-fouisseur, il faudra prévoir une couche de sable d'au moins 5cm pour qu'il puisse creuser et s'enterrer correctement. 

On fournira un point chaud à 33°c et le reste du terrarium sera à 25°c environ. Pour ce faire, il faut placer les dispositifs de chauffage sur une extrémité du terrarium (nous utlilisons un tapis chauffant et une lampe céramique de 100W).

L'hibernation n'est pas exigée mais peut stimuler la reproduction.

Pour l'écalirage, nous utilisons une lampe UV 10.0, placée au centre du terrarium.

L'humidité dans le terrrarium doit être au maximum de 50%. On peut pulvériser de temps à autre le terrarium, au point froid. Par contre, il ne faut pas pulvériser le scinque qui déteste cà habituellement.

Dans la nature, cette espèce territoriale ne vit pas en groupe. Deux mâles ne peuvent pas cohabiter dans le même terrarium. 

Pour l'entretien du terrarium, il faudra filtrer le sable une fois par semaine afin d'enlever les excréments, les résidus de nourriture et de mue.

 

Maintenance

Eumeces Schneideri est un lézard facile à élever, que l'on conseille aux débutants. Les individus nés en captivité ont bon caractère et se laissent facilement manipuler. Notre mâle vient même gratter à la vitre le matin pour qu'on le prenne!  

C'est un excellent chasseur très intéressant à observer, vif et bondissant.

Il se régale de sauterelles, grillons, red runners, larves de cétoines (dollas) mais apprécie tout particulièrement les escargots! (excellente nourriture si l'on envisage la reproduction) Eumeces Schneideri a les muscles de la mâchoire très puissants et casse facilement la coquille des escargots. De plus, cela leur fournit un apport en calcium important. Quant aux insectes, ils seront saupoudrés avec du carbonate de calcium 1 fois par mois pour les adultes.

Certains spécimens peuvent manger des fruits sucrés, ce qui n'est pas le cas des nôtres.

 

Reproduction

La reproduction de cette espèce reste exceptionnelle en captivité et nous possédons peu d'éléments à ce sujet. Pour notre part, nous ne manquerons pas de faire partager notre expérience si nous réussisons à les reproduire!

Voici déjà une photo du premier accouplement que nous avons observé :

 

 

 

 

Et une photo de la première ponte:

 

Dans la nature, la femelle dépose ses oeufs dans un substrat meuble et continue d'en prendre soin durant l'incubation en les retournant régulièrement. Dans la littérature, il a même été dit que la femelle urinait sur ses oeufs pour leur apporter de l'humidité.

 

L'incubation dure de 7 à 10 semaines entre 28 et 30°c.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site