Nephrurus wheeleri cinctus

Description et biologie

Nephrurus wheeleri cinctus est un petit gecko australien aux moeurs nocturnes. Sa tête et son corps sont massifs et couverts d'une peau rugueuse, la queue est courte. A taille adulte il mesure environ 10 cm pour les mâles et environ 15 cm pour les femelles. Les yeux sont gris acier et dotés d'une pupille verticale. 

 

Femelle Nephrurus wheeleri cinctus

 

Terrarium

Le terrarium est de type terrestre désertique avec une aération haute et une aération basse afin d'assurer un bon renouvellement de l'air. Le terrarium pour un individu est de 40x40cm au sol, la hauteur importe peu pour cette espèce.

Le substrat sera du sable désertique (type "reptisand") .

L'hygrométrie se situera entre 40 et 50%.

Le point chaud doit être à 35°c et le point froid à 25°c le jour.La température descendra à 20°c la nuit .Il faudra au moins 4 cachettes au sol, 2 au point froid et 2 au point chaud. Celles-ci devront être de type caverne afin que l'animal s'y sente en sécurité.

Il est remarquable que le terrarium ne doit pas comporter d'abreuvoir, ni de boite humide (hors période de reproduction). Une coupelle emplie de carbonate de calcium sera mise à la disposition de chaque animal. 

 

Maintenance

Nephrurus wheeleri cinctus devra être nourri 2 à 3 fois par semaine de quelques grillons (3-4 de la taille de l'espace compris entre ses yeux), red runners, vers phoenix, etc. Il faut veiller à diversifier son alimentation afin qu'il ne lasse pas et se laisse dépérir.

Il faudra vaporiser de l'eau directement sur l'animal afin de le réhydrater. Ceci est à faire 2 à 3 fois par semaine et par brèves pulvérisations, il ne s'agit pas de détremper le terrarium.

Les manipulations sont à réduire au strict minimum afin de ne pas stresser cet animal relativement craintif.

Afin de favoriser les chances de reproduction, il est conseillé de maintenir les couples séparés.

 

Reproduction

Pour ce qui est de la reproduction nous de disposons encore que de peu d'informations sur cette partie, toutefois il est conseillé de faire hiverner les animaux à une température de 15 - 20°c pendant 2 mois. Aprés le réveil complet des animaux, le mâle sera introduit dans le terrarium de la femelle pendant 5 jours (il faudra surveiller les animaux afin d'être sûr qu'ils ne se battent pas) puis le replacer dans son terrarium d'origine. Si aucun accouplement n'a été observé durant cette période et qu'aprés un mois la femelle ne présente aucun signe de gravidité, l'opération sera à répéter.

La ponte a lieu environ 20 jours après l'accouplement. La femelle pond généralement 2 oeufs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'incubation des oeufs peut se faire de 2 façons:

Tout d'abord la méthode dite "Albey", les oeufs sont incubés posés sur une grille au dessus d'un substrat humide type vermiculite, la chauffage est assuré par un cable chauffant passant sous l'incubateur et donnant une température de 28-30°c le jour et une température d'environ 20°c la nuit.L'incubation par cette méthode est plus longue mais donne des jeunes plus "costauds".

La méthode du bain marie, les oeufs sont incubés dans un substrat type humus de coco dans un pot en terre cuite recouvert d'un second pot. Ceux-ci sont posés sur une grille au dessus d'une réserve d'eau (la porosité de la terre cuite empêche les gouttes formées par la condensation de tomber sur les oeufs). Cette réserve d'eau sera chauffée par une résistance d'aquarium afin d'avoir une température stable de 29°c au niveau des oeufs. L'éclosion a lieu après 60 jours environ.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site