Hemitheconyx caudicinctus

Description et biologie

Hemitheconyx caudicinctus, également appelé gecko à queue grasse ou gecko à deux têtes, est originaire d'Afrique de l'Ouest. Il appartient à la sous-famille des Eublépharinés tout comme le gecko léopard. 

Morphologiquement il est très proche de son cousin le gecko léopard, seule différe la taille (environ 20cm) et la robe : dans la nature, le corps est marron clair avec des bandes marron foncées bordées de blanc. Certains specimens dans la nature présentent une ligne blanche le long de la colonne vertébrale allant de la tête à la base de la queue.

Même si la génétique reste encore beaucoup moins travaillée que celle du Gecko Léopard, plusieurs phases commencent à apparaître. Toutefois, les phases rares se trouvent plutôt aux USA comme par exemple les phases "White Out", "Ghost", "Caramel", "Patternless", "Oreo", "Tangerine Albinos", "Albinos". Chacune de ces phases peut être lignée ou non. Le critère "ligné" apportant une valeur supplémentaire à l'animal.

Les individus des phases les plus rares comme les "Ghost White Out" peuvent se négocier à plus de 3000$!

En France, on trouvera plutôt des individus de phase classiques, lignés ou non, ou des spécimens "Amel".

Nous possèdons pour le moment un trio composé d'une femelle classique (photo de gauche), d'une femelle et d'un mâle "Tangerine Albinos" lignés (photos de droite et du bas).

Femelle de phase classique Phase albino tangerine stripped, remarquez l'oeil noir Phase albino tangerine stripped, détail de la ligne blanche (strip)

 

Terrarium

Pour loger un trio, nous utilisons un tiroir de rack mesurant 40x50 cm, toutefois si vous préférez un terrarium, des dimensions de 40x60x40 cm (largeur x longueur x hauteur) conviendront parfaitement.

Comme chez la plupart des reptiles, les mâles sont très territoriaux et ne peuvent être logés dans le même terrarium sans conséquences fâcheuses.

Il faudra fournir aux animaux un point chaud à 32°c et un point froid à 24°c. Les geckos à queue grasse ont besoin d'un taux d'humidité avoisinnant les 70%, afin de l'atteindre plus facilement, disposez votre bac d'eau à proximité du point chaud. 

Pour ce qui est du substrat nous vous conseillons d'utiliser un mélange d'humus de coco et de sphaigne blonde qui retiendra l'humidité tout en limitant l'apparition des bactéries. Qui plus est ce substrat est tout à fait adapté pour recevoir les pontes de vos geckos.

Il faudra disposer de nombreuses cachettes au sol, au moins 2 par animal, par exemple des morceaux de chêne liège. Il faudra également que vos animaux puissent se supplémenter en calcium, n'oubliez pas de leur proposer du carbonate de calcium dans une coupelle.

Maintenance

Pour ce qui est de la maintenance, le gecko à queue grasse a le même régime alimentaire que le gecko léopard si ce n'est que l'on peut lui proposer de la pulpe de fruit (pot pour bébés) occasionellement.

Comme dit plus haut, l'hygrométrie devra atteindre les 70%, il vous faudra pulvériser de l'eau tiède matin et soir dans le terrarium.

Reproduction

Afin de favoriser vos chances de reproduire cette espèce, une hibernation est nécessaire. Baissez la température progressivement pour atteindre 20°c, cette température devra être maintenue pendant 2 mois et ramenée à la normale progressivement. Avant toute hibernation, il faut impérativement arrêter de nourrir vos geckos au moins 2 semaines avant de passer en dessous de la températue du point froid.

A la sortie d'hibernation, le mâle et la/les femelles s'accouplent. 30 jours plus tard la femelle dépose 1 à 2 oeufs dans le substrat maintenu humide ou dans une boîte de ponte. Les oeufs sont placés dans un incubateur pendant environ 60 jours à 26-28°c. 

Pour l'élevage des jeunes, il est identique à celui des adultes si ce n'est que les jeunes sont plus sensibles à la déshydratation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site