Eublepharis macularius / Gecko léopard

 

Desription et biologie

Eublepharis macularius est un gecko terrestre nocturne extrêmement répandu en terrarium, plus connu sous son nom vernaculaire de gecko léopard.

Il appartient à la famille des Eublepharidae qui comporte 2 sous-familles:

- les Aeluroscalabotinae (avec un seul genre, Aeluroscalabotes; le gecko-chat)

- les Eublepharinae où 5 genres sont reconnus:

  • Eublepharis (ex: gecko leopard)
  • Hemitheconyx (ex: gecko à queue grasse)
  • Goniurosaurus (ex: gecko cavernicole chinois)
  • Coleonyx (ex: gecko leopard américain)
  • Holodactylus

On retrouve donc des Eublepharidae aux quatre coins du monde!

Pour en revenir à Eublepharis macularius, son aire de répartition s'étend de l'Afghanistan à l'Inde et recouvre une grande majorité du Pakistan.

Il mesure une vingtaine de centimètres et il est doté d'une queue grasse et large qui lui sert de réserve lors des périodes de disette. Il a la capacité d'autotomie (perte de la queue).

Dans son milieu naturel, le gecko leopard a une livrée constituée de points noirs sur fond jaune à blanc cassé, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom.

En captivité, grâce aux sélections génétiques trés poussées, Eublepharis macularius est devenu l'un des lézards qui à la plus grande variété des dessins et de couleurs. La palette de couleur est très développée à ce jour : du noir au blanc en passant par le orange vif, tacheté de noir ou de marron, ... Ainsi, en terrariophilie, on retrouve une multitude de morphes disponibles et cela ne cesse d'évoluer! Citons quelques phases pour exemple : albinos, tremper albinos, aptor, raptor, mack snow, eclipse, patternless, SHT, sunglow, blizzard, bold stripe, red stripped..... 

 

Terrarium

Le terrarium est de type terrestre désertique pour un couple, de 60x40x40cm avec un point chaud à 35°c et un point froid à 25°c. On utilisera par exemple du sable de faible granulométrie non poussiéreux comme substrat. On laissera toute l'année une boîte humide contenant de la tourbe humide ou de la vermiculite afin de faciliter la mue et pouvant servir de lieu de ponte.

Il faudra disposer d'au moins 2 cachettes par gecko, une au point chaud et une au point froid. Il faudra également installer un bac à eau du côté froid du terrarium.

Un néon UVA-UVB 5% peut avoir un effet bénéfique sur l'appétit et la synthétisation de la vitamine D3. On laissera à disposition une coupelle contenant du carbonate de calcium.

Les mâles sont trés territoriaux et ne peuvent cohabiter dans le même terrarium, par contre les femelles cohabitent trés bien ensemble.

Maintenance

Le gecko léopard est très facile à élever, proposez-lui une nourriture variée composée d'insectes (grillons, vers de farine, vers à soie, blattes,criquets...) et occasionnellement un souriceau, particulièrement pour les femelles qui viennent de pondre.

Ce gecko accepte très bien les manipulations et semble reconnaître son propriétaire.

L'entretien du terrarium se limite au nettoyage des excréments qui sont déposés toujours au même endroit et au renouvellement de l'eau. 

Reproduction

La reproduction est quasi automatique pour le peu que l'on ait un mâle et une femelle en bonne santé.  Les mâles se distinguent des femelles par un "V" formé par les pores phémoraux au dessus du cloaque.

L'accouplement est court et assez brutal, le mâle mord la femelle à la nuque et met son cloaque face au sien. 1 mois aprés l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs dans la boîte humide emplie à moitié avec de la vermiculite (cf photos ci-dessous) ou de l'humus de coco.

Il faudra les placer dans un incubateur type bain marie à 28-29°c pour avoir une population mixte. Entre 26 et 28°c, on obtiendra une majorité de femelles, au dessus de 29°c on obtiendra une majorité de mâles. L'incubation dure environ 60 jours.

Ci-dessous, quelques photos de l'éclosion:

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site